Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mai 2014 1 05 /05 /mai /2014 08:47

Monsieur le Président,

Mes chers collègues,

Une courte intervention.

Vous connaissez mon attachement, notre attachement à l’IDAC.

Au regard du compte de gestion et du compte administratif 2013, nous sommes un peu inquiets.

La situation financière de notre laboratoire départemental, comme indiqué dans le rapport, s’est dégradée ces deux dernières années.

L’IDAC est confronté à un double phénomène. D’un coté une augmentation très forte de ses dépenses de fonctionnement, en hausse de 4.6% en 2013. De l’autre, une diminution du chiffre d’affaire sur plusieurs unités d’analyse et notamment en santé animale. Celui-ci est du à des phénomènes conjoncturels mais aussi à des concurrences effrénées de certains laboratoires.

L’DAC a un principe très louable : la qualité dans ses travaux c’est ce qui fait sa reconnaissance dans le pays et en Europe.

Il conviendra cependant d’être très vigilant et de travailler rapidement à l’amélioration de l’équilibre financier de l’IDAC. Mais pour y parvenir, nous pouvons faire confiance à son directeur et à son équipe d’autant plus que les perspectives 2014 sont bonnes.

Le regroupement de plusieurs laboratoires départementaux avec le Maine-et-Loire et la Sarthe dans le GIP INOVALYS par des mutualisations devrait également contribuer à ce retour à l’équilibre.

Je vous remercie.

Partager cet article

Repost 0
Published by Groupe Démocratie 44
commenter cet article

commentaires