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3 septembre 2014 3 03 /09 /septembre /2014 08:05

Discours de Patrick GIRARD, Conseiller général du canton de Pornic, le 29 août 2014

Messieurs les vice-présidents (Alain Lebœuf – VP CG 85 / Gilles Bontemps – VP région),

Madame la Directrice (Stéphanie Dommange - SNCF)

Monsieur le Directeur, (Stéphane Leprince – Directeur régional de RFF)

Mesdames et Messieurs les élus,

Je suis très heureux d’être présent aujourd’hui pour le lancement des travaux de la 2ème phase de modernisation des lignes ferroviaires Nantes-Pornic / Nantes-Saint-Gilles-Croix-de-Vie.

En tant que Conseiller général du canton de Pornic, je ne peux que me féliciter de l’avancée de ce dossier primordial pour nos concitoyens.

Alors que nous demandons à nos concitoyens de délaisser leur voiture, pour des raisons économiques et environnementales, pour se déplacer, je suis très heureux de constater que la 2ème phase des travaux de modernisation sur ces lignes va être lancée.

Je veux remercier les financeurs de ce projet important pour nos communes et leurs habitants.

Je veux également vous dire ma colère et mon incompréhension face au désengagement de la majorité socialiste du Conseil général de Loire Atlantique.

Le Département de Loire Atlantique a financé la 1ère phase des travaux qui ont eu lieu en 2009-2010. L’accord entre les différents financeurs avait été pris dès juin 2003 de co-financer l’ensemble des travaux sur ces lignes. Pourtant, Philippe Grosvalet, le Président socialiste du Conseil général de Loire Atlantique, est revenu, sans concertation ni discussion le 14 octobre 2013, sur l’engagement de cofinancer les travaux de la 2ème phase, au prétexte que la Loire Atlantique n’est pas concernée.

Je dénonce, et j’associe mes collègues du Pays de Retz et du Groupe Démocratie 44, ce désengagement de notre collectivité dans la gestion de ce dossier. Je regrette l’absence du Président Grosvalet aujourd’hui ou tout du moins de son Vice-président en charge des mobilités.

Le Département de Vendée a financé la 1ère phase des travaux alors que ce département n’était pas concerné géographiquement.

Où est l’intérêt général, où est la force des engagements pris, dans l’attitude du Conseil général de Loire Atlantique ?

Je veux donc saluer l’engagement du Conseil général de Vendée qui dans une logique de partenariats et d’aménagement du territoire a tenu ses engagements.

Je veux également saluer la Région des Pays de Loire qui prend à sa charge la part que la Loire Atlantique devait financer. D’un coût total de plus de 100 M€, le Conseil général de Loire Atlantique devait participer à hauteur de plus de 13 M€.

Le Département de Loire Atlantique doit jouer pleinement son rôle d’aménageur du territoire. Il devrait participer au financement de ces travaux qui permettront de désenclaver le Pays de Retz, et qui permettront un meilleur développement économique avec des créations d’emplois à la clef.

Merci donc à tous ceux qui ont compris que le Pays de Retz et plus généralement le Sud Loire avaient besoin de lignes ferroviaires performantes, et qui font du développement économique et de l’aménagement du territoire, leur priorité.

Je vous remercie de votre attention.

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