Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 janvier 2015 4 22 /01 /janvier /2015 08:03

Monsieur le Président,

Mes chers collègues,

Nous avons eu l’occasion de souligner nos désaccords avec vos choix lors du débat d’orientations budgétaires. En les confirmant dans votre proposition de budget, vous comprendrez aisément que nous ne puissions vous soutenir dans votre entêtement.

Tous les indicateurs virent au rouge.

Nos recettes chutent du fait de l’étranglement inédit dont fait preuve le Gouvernement que vous soutenez à l’égard des collectivités.

Votre réponse à cette perte de recettes est double, mais mauvaise à nos yeux :

  1. vous augmentez la fiscalité pour récupérer 25 M€ sur les droits de mutation
  2. et vous diminuez d’un quart les investissements de notre collectivité qui remplissent les carnets de commande de nos entreprises, créent de l’emploi et apportent un meilleur service à nos concitoyens.

Ces choix plongent notre collectivité dans une situation qui met en jeu son avenir, sa viabilité à horizon 2017.

En 2015, le recours à la dette va exploser, notre épargne nette s’évaporer, notre capacité d’autofinancement disparaitre.

Ce budget est la démonstration de l’incapacité de la Gauche à réaliser des économies.

Les défis à relever pour la prochaine majorité sont immenses.

D’abord parce que vous allez laisser à vos successeurs une situation budgétaire dramatique et une situation explosive. Mais cela n’est pas le plus important.

Le pire est la remise en cause par ce budget de la capacité du Département à soutenir l’activité économique, à encourager l’aménagement du territoire, à accompagner l’initiative et à protéger nos concitoyens.

Monsieur le Président, votre majorité tout au long de ces 4 dernières années n’a su que critiquer le Gouvernement de Droite, puis se taire face aux attaques financières du Gouvernement de Gauche.

Votre majorité depuis 2011 n’a su que diminuer les dépenses d’investissements et laisser filer les dépenses de fonctionnement.

Votre majorité n’a pas réussi à réformer efficacement le Conseil général pour le rendre aux yeux de tous incontournable.

Vos successeurs auront de nombreux défis à relever, mais je ne doute pas qu’ils les relèveront.

Partager cet article

Repost 0
Published by Groupe Démocratie 44
commenter cet article

commentaires