Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 janvier 2015 5 23 /01 /janvier /2015 08:04

Monsieur le Président,

Mes chers collègues,

Les 22 et 29 mars prochains, les habitants de Loire Atlantique éliront, pour la 1ère fois, leurs Conseillers Départementaux.

Ces nouveaux Conseillers, élus par binôme, seront issus de cantons largement redécoupés en faveur de la Gauche suite aux dernières élections présidentielles et législatives. Je ne reviens pas sur les aberrations d’un découpage qui a valu à notre Département les ciseaux d’or du tripatouillage décernés par l’Assemblée des Départements de France.

Les habitants devront se prononcer sur la base de projets relevant des compétences du Conseil Départemental. Malheureusement, la majorité gouvernementale que vous soutenez n’a pas cru bon de définir ces compétences et les débats se poursuivent actuellement.

C’est donc dans une grande incertitude que vont se tenir ces élections.

Incertitude que le flou financier, et la réalité budgétaire de notre collectivité, ne vont pas résoudre.

Monsieur le Président, comme vous, je solliciterai un nouveau mandat dans cette assemblée.

Nous aurons l’occasion les uns et les autres de défendre des visions, des valeurs, des projets différents.

J’appelle néanmoins chacun à la mesure dans les débats électoraux futurs. Nous devons collectivement empêcher que les extrémismes de tous bords ne fassent leur entrée dans cette assemblée. Il en va de notre responsabilité et de l’image de la Loire Atlantique.

Monsieur le Président, mes chers collègues, je suis un jeune élu dans cet hémicycle.

Je veux profiter de cette dernière session pour remercier les Conseillers généraux qui ont travaillé, dans leur très grande majorité, dans l’intérêt général.

Le rôle d'élu est parfois décrié, souvent dévalorisé alors que cette fonction est passionnante et qu'elle est mérite une implication de chaque instant.

Nous n'avons pas toujours été d'accord, c'est ce qui fait la richesse de cette assemblée et peut être aussi son charme. Mais cette assemblée à une particularité : elle n’est constituée que d’élus qui ont remporté l’élection. Il est indispensable de conserver ce type de représentation que le conseiller territorial avait le mérite d’entériner.

Avec mes collègues, notamment sous la présidence d’André Trillard auquel nous rendons hommage pour son investissement, sa confiance et son ouverture, nous avons joué notre rôle d'opposition constructive.

En nous opposant bien sur, mais en faisant des propositions aussi, sur ce qui nous paraissait juste et efficace pour les habitants de Loire Atlantique, toujours dans le respect des deniers publics.

Nous tenons également à remercier les agents départementaux pour leur dévouement, leur implication et leur disponibilité au service de nos concitoyens.

Monsieur le Président, vous avez cité celles et ceux qui ont annoncé ne pas solliciter un de nouveau mandat. Je veux leur dire qu’ils seront toujours les bienvenus dans nos débats et que leur expérience est précieuse.

Je souhaite à toutes et tous, dans le respect des valeurs républicaines, de poursuivre d'une manière ou d'une autre leur action au service des habitants de Loire Atlantique.

Je vous remercie.

Partager cet article

Repost 0
Published by Groupe Démocratie 44
commenter cet article

commentaires

marine le pen 10/03/2015 11:14

tg