Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 janvier 2015 2 06 /01 /janvier /2015 08:38

Monsieur le Président,

Madame la Vice-présidente,

Mes chers collègues,

Je reviens sur ce dossier de régie autonome Grand Patrimoine de Loire-Atlantique. Et même si je partage l’ambition mesurée mais identifiée d’avoir regroupé et organisé le patrimoine en Loire-Atlantique, je la qualifierai plutôt de régie indépendante qu’autonome.

En effet, Madame la Vice-présidente, nous étions ensemble hier au Conseil Communautaire de Nantes Métropole et je me suis interrogé sur la pertinence de tel ou tel équipement majeur sur le territoire métropolitain qui aurait un intérêt départemental.

Le CIAP de Rezé dont j’ai parlé m’interrogeait et continue de m’interroger.

Cet équipement public destiné à l’archéologie antique, pour la mise en valeur, pour la mémoire d’un site gallo-romain devrait intelligemment intégrer la régie patrimoine du département.

L’efficacité, la lisibilité, les économies d’échelle devraient être les maîtres-mots des relations entre les collectivités territoriales.

Au lieu de cela, Nantes Métropole comme le département crée des dispositifs similaires au cœur d’un même territoire. Dois-je y voir une volonté de défendre coûte que coûte les périmètres de chaque collectivité au regard de la Réforme Territoriale et au détriment de toute logique.

Pourtant chacun s’accorde sur l’intérêt de ce site qui vise à développer le tourisme patrimonial au niveau départemental. D’ailleurs ce ne sont pas mes mots mais ceux des élus communautaires de Rezé : Mireille Pernot et Didier Quéraud sur le site de la ville de Rezé, élus étonnamment silencieux hier. Rendons à César ce qui est à Allard ce qui est normal pour un site gallo-romain.

Je pense donc au travers de cet exemple, malheureusement pas isolé (Pas parlé du Château des Ducs ou du Musée d’Histoire Naturelle) que nous gagnerions à discuter avec Nantes Métropole pour étudier un dispositif unique, cohérent, lisible et pertinent à l’échelle du Territoire.

Partageons ensemble l’ambition de cette régie Grand Patrimoine sans en faire un outil étanche voire redondant.

Je vous remercie.

Partager cet article

Repost 0
Published by Groupe Démocratie 44
commenter cet article

commentaires