Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 janvier 2015 1 05 /01 /janvier /2015 12:37

Monsieur le Président,

Mes chers collègues,

Suite à l’étude sur l’évolution des effectifs scolaires sur l’ouest du Pays de Retz, Monsieur le Vice-président, pour l’instant vous affirmez qu’il n’y a pas de nécessité d’un nouveau collège pour le secteur.

La courbe s’inversera d’ici 2 à 3 ans ? Déjà en 2008, vous teniez ce discours avec des prévisions d’effectifs de 625 élèves pour la rentrée de septembre 2014.

La réalité d’aujourd’hui c’est 706 élèves à Jean Mounès pour un collège 600. Pour limiter l’évolution de ce collège, je vous rappelle que vous avez utilisé comme variable d’ajustement la modification de la carte scolaire. En effet, les enfants d’Arthon en Retz ont été orientés vers le collège Olympe de Gouges à Sainte Pazanne.

Le constat d’aujourd’hui est que ce collège, ouvert en 2008, est déjà à saturation.

Autre remarque dans vos études, lorsque vous parlez d’évolution démographique, vous ne prenez en compte que la ville siège du collège alors que l’évolution démographique des autres communes du secteur est également très importante. La meilleure preuve en est l’ouverture de plus de classes dans le primaire ces dernières années.

Aujourd’hui, les enfants de Pornic ne représentent que 55 % des effectifs du Collège Jean Mounès.

Monsieur le Président, malgré des contraintes budgétaires que je partage, vous ne pourrez pas faire l’économie d’un nouveau collège sur l’ouest du Pays de Retz.

Je vous remercie.

Partager cet article
Repost0

commentaires