Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 octobre 2012 6 20 /10 /octobre /2012 08:36

Monsieur le Président,

Mes chers collègues,

 

Dans la même lignée que Jean-Claude Daubisse ou Jean-Michel Tobie, je voulais attirer votre attention sur la spécificité de certaines communes dont Saint-Sébastien-sur-Loire sur mon canton.

 

Saint-Sébastien progresse chaque année grâce à une politique de construction volontariste sur son territoire. Mais chacun sait que la commune n’atteindra jamais le seuil des 25% tout simplement parce qu’elle se trouve confrontée à des contraintes géographiques qui font qu’aujourd’hui il ne reste quasiment plus de surfaces à urbaniser. La commune est très contrainte géographiquement et ses possibilités de s’agrandir, de se reconstruire sur elle-même ne sont pas infinies.

 

Il est donc certain que la commune, malgré tous ses efforts, salués par Nantes Métropole et l’État, ne pourra pas atteindre ses obligations.

 

Je crois qu’il y a là aussi, pour notre collectivité comme pour l’État, une réalité à prendre en compte et une souplesse à mettre en œuvre.

 

 

Je souhaitais également rappeler, c’est indiqué dans le rapport, qu’il devient urgent de proposer des logements répondant aux besoins, je pense notamment aux familles recomposées. Les familles recomposées sont une réalité qui exige des adaptations des politiques publiques.

 

Or aujourd’hui, les logements sociaux existants ou qui sortent de terre sont globalement trop petits.

 

Cela nécessite aussi que le parcours résidentiel soit adapté. Si malgré les différents dispositifs existants, les locataires ne sortent pas du logement social pour intégrer le parc privé, il faut que le parcours résidentiel évolue en même temps que la structure familiale. Il serait donc normal qu’un couple, qui a vu ses enfants partir, intègre un logement adapté à sa nouvelle composition et libère ainsi un logement plus grand pour ceux qui en ont réellement besoin.

 

Je partage donc le sentiment de mes collègues sur le besoin de souplesse et d’adaptation aux réalités communales.

 

Je vous remercie.

Partager cet article

Repost 0
Published by Groupe Démocratie 44 - dans Interventions au Conseil général
commenter cet article

commentaires