Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 novembre 2009 5 20 /11 /novembre /2009 13:00

L’ancien maire du Grand-Auverné et ancien vice-président de la Communauté de communes du Castelbriantais est décédé des suites d’une longue maladie. Il laisse le souvenir d’un homme « d’une grande humanité ».

Il venait de fêter ses 70 ans, le 7 octobre. Mais la maladie contre laquelle il luttait depuis plusieurs années a eu le dernier mot. André Cruaut est décédé hier matin, à l’hôpital de Châteaubriant.


Alain Hunault
, président de la Communauté de communes du Castelbriantais (CCC), et les élus communautaires, ont immédiatement fait part de leur émotion et de leur tristesse, saluant « le dévouement et les compétences » de celui qui fut, de 2001 à 2008, vice-président de la CCC, en charge des finances, du personnel et de l’administration. Alain Cruaut a beaucoup œuvré pour la réunion de la Communauté de communes du Castelbriantais et celle de l’Est-castelbriantais en 2001, ainsi que pour l’instauration d’une taxe professionnelle unique en 2002, déclare Alain Hunault. C’était quelqu’un d’une grande humanité. Ouvert, posé et toujours de bons conseils. Il se plaçait d’abord au service de l’intérêt général ».

 

Après un mandat d’adjoint et deux autres en tant que maire du Grand-Auverné (de 1995 à 2008), André Cruaut dressait un bilan dans nos colonnes, il y a tout juste deux ans, de son activité au sein de sa commune. Depuis 1995, j’ai poursuivi trois objectifs : rendre le bourg accueillant, augmenter la population et améliorer l’offre de services […] Je suis heureux d’avoir pu les réaliser avec l’équipe municipale ».

Souffrant et fatigué, l’homme mettait ainsi un point final à sa carrière d’élu.


Natif du Grand-Auverné où il a exercé toute sa vie la profession d’agriculteur, André Cruaut était père de trois enfants, qui lui ont donné six petits-enfants.


En mars 2008, sa nièce, Paulette Cruaut, déjà élue au conseil municipal, lui succédait dans sa fonction de premier magistrat de la commune.


Elle rend hommage à « l’homme d’action, proche de ses concitoyens. On a toujours travaillé en bonne intelligence au sein du conseil bien qu’à la fin de son mandat, nous avons connu quelques désaccords ». Aux veilles des élections municipales en 2008, le projet des deux carrières de sable occupait en effet le débat depuis quelques mois.


Très émue, Michelle Cochet, vice-présidente de la CCC et maire du Petit-Auverné, salue « l’homme à la fois discret et disponible, très investi au sein de la paroisse Saint-Joseph-du-Don et au niveau du Rap (Relais accueil proximité) ». Un réseau de partenariat au service des enfants, des familles, des personnes retraitées, etc., qui rayonne sur les cantons de Saint-Julien-de-Vouvantes et Moisdon-la-Rivière.


« Il a su prouver ses compétences en tant que maire et apporter beaucoup de sérénité au sein de la Communauté de communes du Castelbriantais, ajoute André Lemaître, maire de Moisdon-la-Rivière. C’était quelqu’un de chaleureux, à qui il était difficile d dire non ». Michel Moreau, maire de la Meilleraye-de-Bretagne confirme « nos deux communes ont de fortes affinités. Nous avons souvent travaillé ensemble. Je garde le souvenir d’un « terrien », à l’écoute de tous ».

 

Les obsèques d’André Cruaut seront célébrées samedi 21 novembre à 15h, en l’église de Grand-Auverné.

 

Ouest France- 20/11/2009

André Cruaut, au centre, à l'inauguration en juillet 2006 de la frayère de Moisdon-la-Rivière, pour laquelle il a beaucoup oeuvré avec l'assocation de la Brême du Don. A ses côtés, Jean Macé, conseiller général du canton de Moisdon, Emile Marion, ancien maire de Moisdon et Alain Hunault, président de la CCC

Partager cet article
Repost0

commentaires