Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 août 2013 5 09 /08 /août /2013 08:15

Monsieur le Président,

Mes chers collègues,

 

 

Notre Groupe s’abstiendra sur cette délibération qui relève du seul exécutif.

 

Quelques remarques rapidement, après avoir apprécié, enfin, votre prise de conscience des difficultés à venir pour notre département. A voir quelles mesures vous prendrez pour y faire face.

 

Si l’on compare le Compte Administratif à cette DM 2, on voit clairement que les dépenses sociales sont en augmentation de 13% au titre du RSA ou de 4% pour l’APA avec un besoin de 8 M€ supplémentaires. Le poids des dépenses sociales ne cesse de progresser pesant toujours plus sur nos budgets et nous obligeant à engager des réformes comme je le disais au moment de l’examen du Compte administratif.

 

J’observe également que les frais de personnel augmentent de près de 4% avec à ce jour 10 M€ de plus d’inscrits qu’au CA 2012.

 

Autre dépense qui augmente sensiblement par rapport au chiffre réalisé en 2012, les crédits alloués au fonctionnement des groupes d’élus qui augmentent de 22%. Pourriez-vous nous apporter quelques précisions à ce sujet ?

 

Enfin, au titre des recettes fiscales, je constate que celles-ci ont une nouvelle fois été sous-évaluées, de près de 10 M€ au Budget Primitif.

 

Pour ce qui concerne les droits de mutations vous envisagez une recette de l’ordre de 150 M€ ce qui nous parait raisonnable.

 

Les DM des budgets annexes n’appellent pas de remarques particulières de notre part.

 

Je vous remercie.

Partager cet article
Repost0

commentaires