Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 octobre 2013 4 24 /10 /octobre /2013 09:18

Le constat est incontournable : il faut 110 millions d’euros, début 2014, pour la modernisation des voies ferroviaires entre Nantes-Sainte-Pazanne-Pornic et Saint-Pazanne-Saint-Gilles-Croix-de-Vie.

 

En refusant de participer à son financement, la réponse du Conseil Général de Loire Atlantique n’est pas appropriée à cette nécessité. Les Conseillers Généraux du Pays de Retz et membres du Groupe Démocratie 44, groupe rassemblant les élus de la droite et du centre, désapprouvent le désengagement de l’instance départementale.

 

La Région, qui initie ce projet, ne pourra pas à elle seule mener à bien cette indispensable mise aux normes de la ligne Nantes-Sainte-Pazanne-Pornic.

 

Quand le Département de la Vendée finance pour sa part 16.5 % du projet, celui de Loire Atlantique se désintéresse complètement du sort, du confort et de la sécurité des voyageurs du Pays de Retz. En quoi auraient-ils démérité pour être ainsi négligés?

 

Devant ce refus, nous sommes tentés de nous demander si les compétences prioritaires du Conseil Général 44 ne se concentrent pas essentiellement sur le tourisme, les relations internationales et les activités prétendument culturelles plutôt que sur la mobilité et la sécurité des habitants de notre territoire, qui choisissent les transports en commun plutôt que de s’agglutiner dans leur automobile sur des ponts déjà saturés en aggravant la pollution ambiante.

 

C’est pour cela que nous considérons que le constat de vétusté des voies de chemin de fer est un bon constat, et que la réponse actuelle du Conseil Général 44 est hélas fort mauvaise ! Nous n’osons y voir une volonté consciente de déstructuration du Pays de Retz.

 

Nous souhaitons que le Conseil Général revienne sur sa décision totalement  inadaptée à ce qui nous semblait pourtant défendu par tous à savoir : œuvrer pour le développement durable et améliorer la mobilité des habitants (travailleurs, étudiants, stagiaires, clients…) à partir de tous les endroits du département … y compris à partir du sud de la Loire.

 


Communiqué diffusé le 22/10/2013

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Groupe Démocratie 44 - dans Communiqué de Presse
commenter cet article

commentaires