Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 août 2013 4 08 /08 /août /2013 08:14

Monsieur le Président,

Mes chers collègues,

 

Je souhaite non pas intervenir sur cette création d’établissement public de coopération culturelle, qui en soit est une bonne idée, mais sur le plancher de subvention proposé par le Conseil Général. La convention indique bien page 122 que les subventions allouées en 2013, soit 4 002 163 euros pour le Département, constituent le montant minimal de référence pour les contributions annuelles.

 

Tout d’abord, le montant de 4 millions, montant « plancher », en période de crise et à l’heure où le RSA prend plus de place dans les dépenses du Département, est conséquent.

 

La convention avec le Conseil Général ne prévoit pas de limitation dans le temps de cette somme, ni de révision générale puisque l’EPCC est créé pour une durée illimitée.

 

Il semblerait plus raisonnable de prévoir un mode d’ajustement financier réactif qui nous permettra de moduler en fonction des besoins de nos compétences obligatoires et prioritaires tels que : le RSA, les personnes âgées etc… Vous savez bien qu’en cette période, nous ne pouvons pas nous permettre de rogner certains budgets qui continuent d’augmenter. Il me semble que la bonne gestion se doit d’être plus prudente : c’est quand tout va bien qu’il faut prévoir les crises qui touchent déjà bon nombres de départements.

 

Par ailleurs, la programmation du Grand T est reconnue et résolument contemporaine. Qui dit « contemporaine », dit risque d’inaccessibilité à certaines parties de la population. Dans l’article 2 des missions page 116, il est mentionné que cet établissement visera à « favoriser l’accès d’un public le plus divers possible aux activités proposées ». Quelles sont les opérations qui concrètement vont amener d’autres types de publics à assister aux divers spectacles du Grand T ?

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Groupe Démocratie 44 - dans Interventions au Conseil général
commenter cet article

commentaires