Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 décembre 2013 2 31 /12 /décembre /2013 18:52

Monsieur le Président,

Mes chers collègues,

 

Je commence par lire une phrase de la partie du rapport sur le schéma d’aménagement numérique : « Le diagnostic réalisé en Loire-Atlantique montre une bonne qualité générale du réseau haut débit ». Je ne suis pas tout à fait d’accord.

 

La partie nantaise de 10eme, démontre bien le contraire. Les zones situées loin des répartiteurs subissent un réseau internet aléatoire et entrecoupé.

 

J’ai déjà fait part des revendications du Collectif pour l’amélioration des liaisons ADSL de Nantes Sud Loire, qui m’a interpellé pour me faire part de leurs difficultés concernant la faible couverture du réseau internet de cette zone « grise » de la ville de Nantes qui s'étend de Pirmil aux Bourdonnières a la limite de la commune de de Vertou. Ce quartier nantais n’a toujours pas accès au haut débit, car cette zone est considérée comme « non dense».

 

Ce secteur est pourtant à deux pas de Nantes centre et est entouré de zones bien desservies. De l’autre côté de la route de Clisson, il y a la commune de SSL et plus précisément le quartier du Douet dans lequel les travaux ont été réalisés début 2013. En même temps ça crée du lien entre voisins …. Hé cher voisin, je peux passer rapidement ? j’ai un fichier à télécharger. C'est convivial pas idéal vous en conviendrez. Mais du coup je ne peux m’empêcher de faire un lien avec une volonté des politiques en place et force est de constater que Monsieur Guerriau a visiblement déployé plus d’énergie dans ce dossier que Messieurs Ayrault et Rimbert.

 

Parce que le développement économique du Sud de la ville de Nantes passe également par le biais d'un dispositif numérique qui permet aux entreprises de travailler sereinement. Nous devons mettre à disposition des habitants et des entreprises des connexions rapides à Internet. À l'heure ou le télétravail se développe, plusieurs agences immobilières et particulierss’agacent ne pas pouvoir finaliser certaines ventes ou locations pour ce motif précis. Il est de notre responsabilité en tant qu’élu de relayer les inquiétudes de nos administrés.

 

J’ai donc écrit à Fleur PELLERIN, Ministre délégué chargée des PME, de l’innovation et de l’économie numérique, j’ai également écrit à l’ARCEP et également à Nantes Métropole.

Aucune réponse claire et précise quant aux délais d’une amélioration du débit dans cette zone.

 

Et je lis aujourd’hui : « Les agglomérations devraient être couvertes en très haut débit par les opérateurs privés d’ici 2020 » !

 

Alors, je vous remercie de bien vouloir demander à M. le Président de Nantes Métropole siles habitants de cette zone restent voués à être moins bien traités que les Nantais du centre oudu Nord jusqu’en 2020 ?

 

Je vous remercie

Partager cet article

Repost 0
Published by Groupe Démocratie 44 - dans Interventions au Conseil général
commenter cet article

commentaires