Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 octobre 2012 3 31 /10 /octobre /2012 08:53

Monsieur le Président,

Mes chers collègues,

 

Les effectifs croissants des collégiens sur le territoire départemental demandent de constantes adaptations et de nouvelles réponses. A la lecture de ce rapport, je constate que déjà certains collèges récemment construits ont doublé leurs effectifs et ne seront plus assez grands comme Ligné ou Sainte-Pazanne pour accueillir tous les élèves à la rentrée de septembre 2013. C’est une situation assez inquiétante pour l’équilibre scolaire des territoires.

 

Je tiens à rappeler que le Schéma Départemental des Collèges réalisé en 2006 avait identifié une croissance probable des effectifs de collégiens à l’horizon 2015 sur l’ensemble du secteur nord ouest et sud ouest du département. A l’horizon 2015, étant donné la forte progression des effectifs du 1er degré, des propositions de rééquilibrage entre les collèges avaient été envisagées dans le cadre de ce Schéma.

 

Après votre élection, lors de votre 1er discours de Président, vous aviez annoncé le lancement d’une étude globale sur l’ensemble du département. Devant l’augmentation d’effectifs à laquelle nous devons faire face, une étude sur tout le département est indispensable, car certains secteurs comme le sud ouest n’ont jamais fait l’objet, à ma connaissance, d’étude prospective.

Pouvez-vous nous indiquer où en est cette démarche ?

Quand aurons-nous une vision départementale de ce dossier ? Cette vision nous permettrait de définir un nouveau Schéma Départemental des collèges.

 

Je vous remercie.

Partager cet article
Repost0

commentaires