Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 octobre 2012 2 23 /10 /octobre /2012 08:37

Monsieur le Président,

Mes chers collègues,

 

 

Je suis bien évidemment pour une préservation renforcée de notre patrimoine naturel et donc favorable à un Plan en faveur des Espaces Naturels.

 

J’ai pu noter que vous aviez prévu une partie concernant la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de ce plan. Vous avez répondu en partie à la question de l’évaluation en indiquant la création d’un comité scientifique. Mais, je remarque qu’il n’est nullement fait mention de la composition détaillée de ce comité : associations, personnalités qualifiées…

 

Et pourtant, le rapport de la mission d’information et d’évaluation sur les espaces naturels sensibles que notre Groupe avait demandé, insistait en juin 2010 sur la nécessité d’ouvrir ce comité scientifique aux élus départementaux.

 

Sur la même ligne, une des phrases de votre délibération m’interpelle tout particulièrement. Il est écrit à la fin du projet de la délibération « donne délégation à la Commission permanente pour arrêter les modalités d’application du présent rapport et, en particulier, pour les contrats partenariaux à créer. »

 

Comment voter un Plan, sans que nous puissions décider sur l’essentiel ? Les modalités d’application et les contrats partenariaux devraient déjà être mentionnés avant ce vote dans le Rapport.

 

De plus, les moyens humains, techniques et financiers ne nous seront présentés qu’au moment du vote du Budget. Comment évaluer un plan, aussi intéressant soit-il, sans en connaitre les moyens ?

 

Par ailleurs, lors d’une réunion du mois de juin dernier sur les Espaces Naturels Sensibles, vous aviez demandé aux communes et différentes associations (chasseurs, pêcheurs, association de voile...) de faire un état des lieux. Dans le même temps, vous aviez indiqué qu’une étude par un cabinet privé, diligentée par le Conseil Général, était en cours, sans en donner les principales orientations ? Ainsi, l’échange de départ me semblait tronqué, pourquoi n’avez pas mis en place un réel échange entre les communes et associations, avec ce cabinet ?

 

Enfin, cette politique me semble peu coordonnée entre Nantes Métropole, le Département, l’État, les communes et les autres entités. Par ailleurs, les agriculteurs, les pêcheurs et chasseurs ne me semblent pas assez  mentionnés dans votre Plan.

 

Même si je soutiens cette démarche et cette initiative, ce manque de concertation et de transparence sur tous ces différents points et l’absence de vision d’ensemble, ne me permettent pas de voter votre Plan Départemental en faveur des Espaces Naturels. En toute logique, notre Groupe s’abstiendra.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Groupe Démocratie 44 - dans Interventions au Conseil général
commenter cet article

commentaires