Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 décembre 2013 5 27 /12 /décembre /2013 08:43

Monsieur le Président,

Mes chers collègues,

 

J'ai pris connaissance de ce Plan qui globalement recueille mon soutien.

 

Le projet de conservatoire intercommunal résultant de la fusion des conservatoires de Guérande et la Baule s’inscrit pleinement dans les critères et dans les axes du conseil général  qui tendent à encourager les regroupements d’écoles. Sur notre territoire, nous avons engagé ce projet en étant en avance sur le département et nous pourrions utilement apporter notre retour d'expérience sur ce dossier.

 

Le plan départemental fixe les critères de subvention du fonctionnement des écoles de musique tant publiques qu’associatives. Notre école intercommunale va  donc rentrer dans le cadre des  « écoles de musique ressources ».

Pour 2014, j'imagine que les demandes de subvention font se faire sur la base des deux établissements, cela devrait donc avoir pour effet une augmentation des subventions de fonctionnement du département.

Néanmoins, dans cette logique, et pour les années à venir,  le futur conservatoire intercommunal va être touché par le  plafonnement de la subvention du département à  35 000 €, plafond qui à mon sens va être inférieur à la somme des subventions des deux écoles actuelles.

Je pense qu'il faudra être attentif à ce que les regroupements d'écoles de musique ne se traduisent pas par des diminutions importantes des subventions de fonctionnement pouvant remettre en cause leur existence.

 

De plus, le dispositif qui nous est soumis ne prévoit le financement que d’une seule école par commune de moins de 20 000 habitants. Or, Herbignac a deux écoles associatives. Imaginons que ces écoles ne souhaitent pas, n'arrivent pas à se regrouper, comment le Conseil général se positionnera-t-il ?

 

Je vous remercie.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Groupe Démocratie 44 - dans Interventions au Conseil général
commenter cet article

commentaires