Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juillet 2013 5 26 /07 /juillet /2013 08:39

Monsieur le Président,

Mes chers collègues,

 

 

L’éducation à l’environnement est évidemment un enjeu majeur pour la préservation de la planète. Et chacun comprend bien la responsabilité que nous avons de transmettre des informations, des valeurs et des bonnes pratiques aux collégiens dont nous avons la charge.

 

Nous sommes donc favorables aux politiques développées par le Conseil général dans ce domaine et nous voterons ce dossier.

 

Le nouveau dispositif en direction des collégiens me semble également aller dans le bon sens afin de donner de la cohérence aux actions conduites dans les collèges. La mise en place d’un véritable projet éducatif et la continuité entre le collège et la maison doivent guider nos objectifs. Les jeunes sont nos meilleurs ambassadeurs, leur rôle est déterminant.

 

Néanmoins ce dossier appelle trois remarques de notre part.

 

Tout d’abord, vous conditionnez le soutien financier du Département à la mise en place d’un projet global et non plus d’actions au cas par cas.

Je comprends bien la volonté du Département. Mais je ne suis pas certain qu’il faille instaurer cette condition dès aujourd’hui. Les équipes enseignantes sont déjà fortement sollicitées, elles réalisent un travail important. Il me semblerait plus raisonnable de leur laisser le temps de mettre en place des projets construits, cohérents, avant de supprimer les financements des actions. Car si le projet est important, les actions jouent un rôle dans les établissements. Et il ne faudrait pas que faute de temps et de moyens humains, les collèges stoppent leurs actions.

Je pense qu’il faudrait attendre peut être la rentrée 2014 avant de mettre en place la conditionnalité de nos aides.

 

Ma deuxième remarque concerne les associations ressources dont on trouve la liste page 146. Le Département travaille depuis longtemps avec ces associations et leur apporte des subventions pour diverses actions, subventions qui pour certaines d’entre elles représentent des sommes assez conséquentes. Pourtant nous n’avons aucun bilan, aucun retour sur les projets menés.

 

Aussi, nous souhaitons un bilan des actions menées par chacune des associations ressources. Nous souhaitons connaître le nombre de jour de classes, le nombre d’élèves accueillis ou accompagnés par chaque structure, les subventions attribuées à chacune pour ces actions en faveur de l’éducation à l’environnement…

 

Dernière remarque, je ne savais pas si je devais intervenir sur ce point sur le dossier précédent au celui-là. Je lis page 143 de la délibération « une politique de transition énergétique a été approuvée qui prévoit notamment une diminution des consommations dans les bâtiments des collèges ». Très bien. J’étais au Conseil d’administration du collège Paul Doumer de Nort-sur-Erdre jeudi dernier, dans le compte financier, il y a 7 000 € de frais de chauffage supplémentaires. Alors à quand une programmation pour la réhabilitation et la rénovation de nos collèges ?

 

Je vous remercie.

Partager cet article

Repost 0
Published by Groupe Démocratie 44
commenter cet article

commentaires