Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 janvier 2014 5 03 /01 /janvier /2014 17:58

Monsieur le Président,

Mes chers collègues,

 

Afin de répondre à la réforme des rythmes scolaires, le Conseil général a décidé d'adapter son dispositif de ramassage scolaire par car au niveau départemental, en fixant un cadre général.

 

Chacun des 750 cars en service chaque jour devra effectuer 2 tournées : une pour les écoliers, l'autre pour les collégiens.

Ainsi, l'arrivée des écoliers est prévue entre 8h45 et 9h et le départ entre 16h15 et 16h30.

L'arrivée pour les collégiens aura lieu de 8h à 8h15 et le départ de 17h à 17h15.

Un ramassage supplémentaire est prévu le mercredi matin avec une desserte des collèges à 11h15 et des écoles à 12h15.

 

Cette nouvelle organisation est valable pour tous les établissements, publics et privés, et pour toutes les communes.

 

Néanmoins, cette décision prise sans discussion, ni concertation avec les principaux intéressés (directeurs et principaux des collèges et écoles, parents d’élèves, assistantes maternelles…) n’est pas sans poser de problèmes quant aux conséquences de son application.

 

Sur nos territoires, les modifications imposées par le Conseil général vont bouleverser l’organisation des collèges et des collégiens autant que celle des écoliers et de leurs parents. A titre d’exemple, pour le seul collège Lamoricière de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, ces modifications auront un coût évalué à 25 000 € par an.

 

Si je suis favorable à la réforme des rythmes scolaires, je constate, et je lui loin d’être le seul, que son application pose de grandes difficultés. En effet, les établissements et les enseignants doivent caler leurs enseignements sur les horaires des cars. Nous sommes ainsi bien loin du respect du rythme des enfants.

 

Aussi, devant les difficultés posées par les nouveaux horaires prévus, et alors qu’il reste 9 mois avant la rentrée 2014, je vous demande de revoir ce dispositif, en associant l’ensemble des acteurs concernés. La réflexion doit porter sur la totalité du périmètre d’intervention du syndicat des transports du sud Loire.

 

Je sais que ce sujet vaut pour de nombreux territoires de Loire Atlantique. Il faut être en capacité d’apporter des réponses précises et concrètes dans ce dossier. Sinon, définitivement, la réforme des rythmes scolaires ne serait qu’un grand gâchis.

 

Je vous remercie.

Partager cet article

Repost 0
Published by Groupe Démocratie 44 - dans Interventions au Conseil général
commenter cet article

commentaires