Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 novembre 2013 3 06 /11 /novembre /2013 08:39

Monsieur Le Président,

Mes chers collègues,

 

Vous vous doutez bien du sujet de mon intervention, nous avons déjà parlé du projet d’un nouveau canton composé de Saint Sébastien, Basse-Goulaine et de….Haute-Goulaine.

Je vous avais alors fait part de mon incompréhension (le mot est faible)…de mon courroux plutôt !

 

1-     Monsieur le Président vous savez que Haute-Goulaine appartient au Pays du vignoble depuis plus de 30 ans, qu’il participe activement au SCOT avec le même périmètre.

Ce pays est devenu un pays d’art et d’histoire, il a un Office du tourisme unique, un Projet Culturel de Territoire va très probablement être signé avec le Département avant la fin de l’année.

 

De plus vous étiez très favorable à la fusion des 4 communautés de communes qui le composent et j’en étais très heureux. Celle-ci n’a pu se faire cette année mais je suis persuadé qu’elle se réalisera un jour.

 

Bref, la commune de Haute-Goulaine appartient à part entière à ce pays dont l’identité est très forte. Vous voulez l’exclure de cet ensemble ! Pourquoi ? Où est la Cohérence ? Cela me semble une hérésie !

 

2-     Vous savez également que Haute-Goulaine appartient à la Communauté de communes Sèvre, Maine et Goulaine depuis 2001. Votre découpage nous en exclue pour rattacher la commune à 2 communes de la communauté urbaine de Nantes ! Là encore, où est la cohérence ?

 

3-     Un détail supplémentaire : Puis-je me permettre de vous rappeler que Haute-Goulaine appartient à la nouvelle délégation départementale du territoire du Vignoble ! Alors que Saint-Sébastien et Basse-Goulaine relèvent de la délégation de Nantes. Où est la cohérence.

 

Bref, pourquoi créer un nouveau périmètre artificiel, totalement en dehors des réalités du terrain et ceci en contradiction totale avec les objectifs affichés de la CDCI ?

C’est incroyable ! Cela est d’autant plus incroyable que l’exemple de Haute-Goulaine n’est pas isolé.

Monsieur le Président, à travers les SCOT nous participons pleinement à l’aménagement de nos territoires qui correspondent à des bassins de vie.

Ce que vous nous proposez aujourd’hui est un Schéma d’Incohérence Départementale !

Cela n’est pas acceptable. Cela n’est respectueux ni de nos territoires, ni de nos concitoyens.

Je voterai donc contre cette délibération.

Partager cet article

Repost 0
Published by Groupe Démocratie 44 - dans Interventions au Conseil général
commenter cet article

commentaires