Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 février 2014 1 17 /02 /février /2014 14:56

En juillet 2012, le Tribunal administratif de Nantes avait annulé le permis de construire délivré par le Maire de Nantes au Département de Loire Atlantique pour l’extension et la rénovation du Musée Dobrée.

Le département et la Ville avaient fait appel de cette décision. La Cour Administrative d’Appel de Nantes vient de confirmer ce jugement : le permis de construire délivré par la Ville de Nantes est illégal.

Un nouveau désaveu pour la majorité de Gauche du Conseil général et un mauvais coup porté à la culture départementale. Après cette nouvelle décision de justice, le Président du Conseil général doit mettre fin à son entêtement dans ce dossier.

Aussi, André TRILLARD, Président du Groupe Démocratie 44, lui demande d’en tirer les leçons et de revoir intégralement sa copie.

Il a toujours été favorable à une extension et une rénovation du Musée Dobrée, projet devant mettre en valeur la richesse de la collection muséographique.

Il s’est en revanche fermement opposé au coût du projet présenté par la majorité départementale, 35 millions d’euros, puis à l’explosion de l’enveloppe financière avec une réévaluation du budget à 47 M€.

L’annulation du permis de construire doit être l’occasion pour le département de revoir sa copie, de retravailler, dans le respect des deniers publics, à un projet ambitieux pour Dobrée.

Le Musée Dobrée est une originalité et l’un des joyaux du Département. Un nouveau projet doit donc voir le jour rapidement.

Pour ce faire, André TRILLARD demande au Président du Conseil général de changer de méthode et d’associer les élus départementaux, la communauté culturelle et historique ainsi que les riverains. Le nouveau Musée Dobrée ne pourra être le fruit que d’une large concertation.

Après les départs des Directeurs du Musée, après l’explosion du coût des travaux, après l’annulation du permis de construire, le Conseil général s’est entêté à maintenir son projet et à priver nos concitoyens d’un beau Musée.

Il est grand temps que le Musée Dobrée fasse l’objet d’un nouveau projet et que sa réouverture ait lieu le plus rapidement possible.

Partager cet article
Repost0

commentaires