Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 octobre 2009 1 12 /10 /octobre /2009 08:11

Voici la Tribune à paraître dans le numéro d'octobre du magazine du Conseil Général. Bonne lecture !

Avec l’arrivée de l’automne, les feuilles tombent. Les feuilles d’impôts aussi. Et cette année, les contribuables de Loire Atlantique vont constater une augmentation considérable de leur taxe foncière.

 

En effet, la majorité de Gauche du Conseil Général, avec le soutien des conseillers généraux de Legé, Riaillé, Machecoul, et Saint-Père-en-Retz, a décidé d’augmenter la taxe foncière de 27,5% en 2009.

 

Tous les propriétaires occupants verront donc leur feuille d’impôts locaux augmenter. Tous les locataires subiront également cette hausse de la fiscalité à travers la hausse de leurs charges dans les mêmes proportions.

 

Cette mesure n’a aucune visée sociale. Son seul et unique objectif est de faire rentrer de l’argent dans les caisses du Conseil Général, de financer des projets plus que discutables :

- la biennale d’art contemporain, Estuaire,

- les pontons pour une hypothétique navette fluviale entre Saint-Brevin et Saint-Nazaire,

- les multiples campagnes de communication dont la dernière en date, et son énigmatique Oh LA LA !,

- la création d’une vitrine touristique départementale concurrençant les offices du tourisme…

 

Or, les finances du Conseil Général permettent totalement de gérer le département, d’investir dans ses domaines de compétences, sans avoir recours à une augmentation de la fiscalité.

Pour y parvenir il faut faire des choix, certes courageux, mais qui relèvent de la responsabilité des élus. Ces choix peuvent être opérés sans conséquence majeure pour le service rendu au public par le Conseil général.

 

Car cette augmentation de la fiscalité locale, décidée par la Gauche, sur le dos de l’ensemble des habitants du département, va rapporter plus de 22,5 millions d’euros pas an.

 

Mais en contrepartie, on ne voit émerger aucun projet, aucune ligne directrice, aucune décision :

- quid d’un grand Plan ADSL que nous réclamons ?

- qu’en est-il de l’avenir des collèges de Pornic, Saint-Sébastien-sur-Loire, Châteaubriant… ?

- pourquoi ne pas mettre en place des objectifs clairs en matière de réduction des dépenses de fonctionnement du Conseil Général ?

- pourquoi refuser d’évaluer le retour sur investissement des très nombreuses subventions distribuées chaque année… ?

 

Les contribuables, les habitants du département ne peuvent pas être les seuls à devoir faire des efforts. Les élus doivent également s’appliquer, encore davantage en temps de crise, des objectifs de réduction des dépenses inutiles. Ils doivent mettre en œuvre de véritables politiques de solidarité.

 

Les élus du Groupe Démocratie 44 continueront à défendre, sans relâche, leur vision du département et des politiques qu’il doit mener en faveur de l’intérêt général et de tous les habitants de Loire Atlantique, et non à leur détriment.
Partager cet article
Repost0

commentaires