Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 janvier 2011 5 07 /01 /janvier /2011 08:20

Monsieur le Président,

 

Le budget primitif que vous nous proposez est le dernier de votre présidence.

 

J’attendais un peu de panache, mais surtout de la raison, de la solidarité, de la fraternité. Quelque chose qui ressemble au slogan de l’exposition présentée dans notre hall.

 

Au lieu de cela nous avons assisté à des diminutions de crédits sur des secteurs particulièrement sensibles comme l’agriculture et le développement durable, l’accès au haut débit, l’économie et l’emploi, etc.

 

Nous avons entendu des décisions incompréhensibles et arbitraires sur le secteur de l’enseignement et des collèges.

 

Nous avons écouté des prises de position manifestes et politiciennes contre l’État, positions que vous utilisez pour vous défausser de vos responsabilités de gestionnaire de l’argent public.

 

Aujourd’hui, la seule solution que vous nous proposez pour tenter d’équilibrer votre budget, c’est l’augmentation, encore une fois, de la fiscalité des ménages, des familles. En 2009 vous avez déjà eu recours au même outil : vous avez augmenté la taxe sur le foncier bâti de 28 %. Vous récidivez 2 ans plus tard. Vous nous proposez d’alourdir encore la charge des contribuables.

 

Dans nos mairies nous sommes plus raisonnables. Nous ne dépensons pas plus que nous ne gagnons. Nous embauchons seulement pour la nécessité du service public. Nous avons très faiblement recours à la fiscalité pour réaliser nos projets, pour mettre en place en place les actions et les équipements qu’attendent nos concitoyens. Nous gérons au plus près.

Vous prêchez « solidaire », et vous demandez toujours plus à la fiscalité. Ce n’est pas raisonnable.

 

Plutôt que de lever encore l’impôt, Il y avait d’autres alternatives : je pense tout d’abord que vous avez sous estimé vos recettes pour 2011, je mets aussi en cause vos recrutements massifs (438 postes créés depuis 2004 sans aucun lien avec les transferts de compétence), je pointe le manque de maîtrise des dépenses en matière de moyens généraux, je note de mauvais choix, un manque de vision à long terme et des actions qui auraient pu être différées sans préjudice pour le citoyen.

 

Parce qu’il est partial, politicien et particulièrement injuste, je ne cautionnerai pas ce budget.

Je laisse à l’un de mes collègues le soin de dresser le bilan complet de votre mandature. La « maison » que vous avez trouvée en 2004 était en bon état. On ne peut pas en dire autant 6 ans plus tard.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires