Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 octobre 2009 5 23 /10 /octobre /2009 11:06

Le conflit entre le conseil général et les collèges catholiques s'est prolongé lundi, dans un long débat opposant les élus de gauche et ceux du groupe d'opposition Démocratie 44.
Le conseil général estime qu'en lui transférant les personnels non enseignants, l'Etat n'a pas fait suivre les ressources nécessaires. Il a saisi une commission nationale.
En attendant, il suspend les aides (10%) aux investissements dans les collèges privés.
Voici deux clefs du débat.

Les économies
En fait, les collèges catholiques vont recevoir des dotations plus importantes pour leur fonctionnement. Avec l'Etat, ils étaient sous-dotés. Le conseil général, qui a pris le relais, les traite comme l'enseignement public. "338 € par élève ici, contre 208 € en VEndée" précise le president du conseil général.
Même sans l'aide aux investissements, ils sont encore gagnants calculent les socialistes Michel Ménard ou Xavier Amossé. Les collèges privés sont donc invités à faire des économies sur le fonctionnement, et à les utiliser pour investir.
"Impossible" répond Joseph Parpaillon (Divers droite), le trésorier payeur général ne laissera pas faire". Les budgets investissements - fonctionnement sont "étanches" argumente le sénateur UMP André Trillard.
A gauche, on affirme le contraire, et on rappelle qu'auparavant, il arrivait que les contributions des familles, prévus pour les investissements, aillent aussi au fonctionnement. La gauche incite également à la solidarité entre collèges privés.

Les petits collèges
Les établissements de moins de 300 élèves vont se retrouver en grande difficulté quand il faudra financer travaux de sécurité et d'adaptation aux handicaps, affirme Joseph Parpaillon.
Il réclame une aide particulière pour ces établissements.Les contributions des familles seront insuffisantes.
"Il y a un problème" pense aussi Claude Naud. Message reçu par le président Patrick Mareschal qui affirme : "Je n'exclus pas d'introduire une modulation qui tiendra compte de la taille". Là se trouve peut-être une porte de sortie du conflit.

Ouest France - 20/10/2009







Partager cet article
Repost0

commentaires