Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 décembre 2009 1 07 /12 /décembre /2009 17:42

Près de 600 abonnés, dans une vingtaine de zones, sont privés de l’ADSL haut débit. À La Sicaudais des habitants ont lancé une pétition.

 

Ce n’est pas un village isolé en pleine nature. Mais un bourg, à 8 km au nord d’Arthon-en-Retz. La Sicaudais et ses 500 habitants sont rattachés au central téléphonique de Chauvé, distant de 7 km. Un éloignement qui prive les Sicaudaisiens d’un raccordement correct à l’ADSL. « 80 foyers n’ont pas l’ADSL et autant l’ont mais en bas débit. Dans certains endroits, ça marche de temps en temps, d’autres ont régulièrement des coupures. Dans la zone du Pas Boschet-Bois Hamon, ils ne reçoivent pas du tout Internet » présente Hubert Norez, un habitant de La Sicaudais.

 

« Certains professionnels sont équipés de cartes 3G, solution assez onéreuse pour un citoyen lambda, et d’autres réussissent avec plus ou moins de succès à avoir 512 kilobits grâce à la livebox ou à des modems » explique Hubert Norez. Lui et son ami Jacky Pinter luttent pour l’obtention d’internet haut débit à La Sicaudais.

 

À ce jour, les deux Sicaudaisiens ont multiplié les démarches auprès de la municipalité arthonnaise et du conseil général. Mais pas directement avec France Télécom. Sans le moindre succès. « On nous dit que France Télécom ne souhaite pas investir car ce n’est pas rentable. La municipalité nous explique que c’est une compétence du conseil général, mais, pour ce dernier, cela ne semble par être une priorité » souligne Hubert Norez.

 

La couverture internet n’est une compétence « officielle » et obligatoire du conseil général, leur action n’est que volontariste. « Nous avons contacté le groupe d’opposition Démocratie 44, et la communauté de communes, mais sans succès » regrettent-ils. Les deux amis espéraient décrocher à La Sicaudais, la mise en place du même dispositif réalisé par le conseil général à Corsept et dans trois autres communes du département. Ils ont calculé. « Pour tirer une ligne de raccordement de 7 km, il faut compter 150 000 € ». Joseph Laigre, maire d’Arthon-en-Retz, confirme que « la commune ne financera pas une telle installation ». Le maire a transmis à la communauté de communes de Pornic. « Nous avons tout essayé, nous n’avons pas beaucoup de solutions, admet Joseph Laigre. Techniquement, tout peut se résoudre, après, c’est juste une question d’argent. France Télécom veut bien, à condition d’avoir des clients ».

 

Aujourd’hui, comme de nombreux habitants de La Sicaudais, Hubert Norez et Jacky Pinter sont las d’attendre. Ils ont lancé une pétition. Déjà 120 signataires en trois jours. « Soit plus de la moitié des foyers Sicaudaisiens ». La pétition sera adressée à la communauté de communes de Pornic avec copie au conseiller général, Patrick Girard.

 

Sur cette pétition, il est demandé l’installation d’un ou plusieurs nœuds de raccordement de zones d’ombre, afin d’avoir sur l’ensemble de La Sicaudais « un minimum décent de six mégas. Ce serait l’Amérique ! ».

 

Hubert Norez et Jacky Pinter ont trouvé un argument pour justifier cette demande. « Cette réalisation serait une compensation du centre d’enfouissement des déchets de Sainte-Anne, situé par loin. Les habitants ne se sont pas ouvertement opposés à l’ouverture de ce site, le dossier a pu être géré en toute sérénité. L’ADSL en mesure compensatoire est une demande juste ». Les deux Sicaudaisiens préviennent : « Si cela ne bouge pas, nous n’en resterons pas là ».

 

Ouest France – 27/11/2009

Partager cet article
Repost0

commentaires