Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juin 2011 1 20 /06 /juin /2011 07:55

Monsieur le Président,

Madame la Vice-présidente,

Mes chers collègues,

 

Ce nouveau Schéma gérontologique départemental me parait être un bon document. Les éléments chiffrés sont précis et permettent de bien comprendre la situation dans laquelle nous sommes en terme d’offres, de besoin par public et par territoire.

 

À la lecture de ce document plusieurs questions me semblent devoir être posées.

 

Le canton de Varades connaît un vieillissement de sa population mais est en déficit de structures. Si des actions doivent porter sur le maintien à domicile, il faut également créer de nouvelles places d’hébergement pour permettre aux personnes âgées de vieillir au plus près de leur d’habitation.

 

L’annexe 1 du schéma liste les opérations dites prioritaires. On y retrouve notamment une extension de 20 places à l’EHPAD de Belligné ainsi que la reconstruction et l’extension de 30 places de l’EHPAD de Varades.

 

Ces opérations sont listées mais je ne vois aucun calendrier. Pourriez-vous, Monsieur le Président, nous indiquer quelles sont à vos yeux les opérations prioritaires, ou en sont les discussions et négociations avec l’État et quels objectifs vous vous fixez ?

 

J’appuie bien évidemment ces deux opérations situées sur mon territoire mais en adoptant une position la plus objective possible. Il est urgent de s’occuper de l’EHPAD de Varades qui est dans un mauvais état. Et je vous le redis, ce territoire est en déficit d’hébergement. Or, et c’est ceci est rappelé dans le schéma, notre rôle est de permettre aux personnes âgées de vieillir chez elle, ou si cela n’est pas possible au plus près de chez elle.

 

Je vous remercie.

Partager cet article
Repost0

commentaires