Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 avril 2010 2 06 /04 /avril /2010 08:32

Dans le cadre du programme européen d’aide à l’innovation de la coopération européenne Leader, le Pays de Châteaubriant a accueilli une délégation roumaine d’une trentaine d’élus et d’acteurs économique et sociaux, conduite par Sandor Dosa, président de l’association Microrégionale du Tarnava. Elle était reçue samedi dernier (le 20 mars) par le maire, André Lemaître, et Jean Massé, conseiller général.

 

La délégation a pu visiter dans la matinée le pôle enfance (halte-garderie, école publique, cantine). Le projet de valorisation touristique et culturelle de la Forge-Neuve lui a été présenté avec une visite de la Maison de pays. L’après midi a été consacré à la découverte de l’organisation des agriculteurs de la région de Nozay et de la transformation de leurs produits à l’atelier de découpe de viandes de Puceul « De la terre à l’assiette » pour se terminer sur une note artistique au Hang’art de Saffré.

 

Cet accueil est le premier signal du lancement du programme Leader du Pays de Châteaubriant qui va se traduire prochainement par l’installation du comité de programmation du Groupe d’action locale (Gal) pour aider les projets innovants du territoire sur quatre ans, grâce à une dotation de 1,1 M€ de crédits européens. L’objectif de la visite a été pour les Roumains de bénéficier des conseils éclairés du Gal du Pays de Châteaubriant pour réussir le montage de leur dossier et obtenir les crédits européens.

 

Destiné aux zones rurales, ce programme permet en France de soutenir 140 territoires porteurs d’une stratégie de développement organisée autour d’un thème fédérateur. Le Gal du Pays de Châteaubriant fait partie des 223 sélectionnés par la France. C’est la première fois que la Roumanie, quant à elle, s’inscrit dans cette démarche.

 

L’ouverture du Pays de Châteaubriant à de nouvelles coopérations avec des territoires européens est une des huit actions prévues dans la convention Leader 2010-2013 (adoptée lors du comité du syndicat mixte le 9 mars dernier). Lors de cet échange, la délégation roumaine a exprimé le souhait de poursuivre les discussions lors de prochaines rencontres.

 

 

Ouest France – 23/03/2010

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires