Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 octobre 2009 4 29 /10 /octobre /2009 08:19

Monsieur le Président,

Mes chers collègues,

 

La rénovation et l’extension du Musée Dobrée constituent un projet d’envergure pour le département et auront des conséquences sur le site qui est chargé d’histoire, mais également des implications pour les riverains.

 

Et vous connaissez les inquiétudes qui ont vu le jour face au manque de transparence dans ce dossier. Je note d’ailleurs que la délibération qui nous a été soumise en décembre 2008 était relativement opaque. Je cite : « un bâtiment construit au nord du palais et en connexion avec lui… ». A quelle distance ? Quel volume ?

 

J’observe avec satisfaction l’évolution de notre collectivité, et ce à la demande des équipes retenues dans le cadre du concours d’architecture, sur la localisation de l’extension du palais Dobrée. En effet, celle-ci est désormais laissée à l’appréciation des équipes sélectionnées.

 

Cette évolution va dans le bon sens dans la mesure où il s’agissait d’un point sur lequel les riverains, pour partie regroupés dans une association, étaient particulièrement préoccupés.

 

La concertation avec l’ensemble des acteurs doit être un des éléments qu’il convient de développer tant avec le monde culturel qu’avec les riverains. Il en va de la réussite et de l’acceptation de ce projet. C’est pourquoi, nous souhaitons que la concertation soit renforcée et poursuivie. Il nous semble notamment important qu’aucune décision ne soit prise avant d’en avoir discuté avec les riverains.

 

Dans la mesure où des adaptations ont été apportées, notre Groupe votera ce dossier.

 

Néanmoins, nous souhaitons que ce dossier, qui est extrêmement important tant d’un point de vue culturel, qu’architectural et financier, soit examiné non par la Commission Permanente, comme cela est prévu dans la présente délibération, mais par notre assemblée.

Nous demandons donc que le dernier point de la délibération « donne délégation à la commission permanente afin d’examiner toute question liée à la réalisation du projet » soit supprimée.

 

Je vous remercie.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> n'oubliez pas qu'il existe rue D Collomb à 50m du jardin Dobrée des surfaces autour de la bourse du travail, la ville et le CG étant du même bord ils devraient pouvoir s'entendre, la surface de la<br /> bourse ( vide depuis 12 ans ) des batiments connexes et du jardin couvrent les 2/3 de la surface du jardin Dobrée, je m'en suis entretenu avec M. le Masne<br /> <br /> <br />
Répondre