Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 février 2010 2 02 /02 /février /2010 08:13

L’architecte Dominique Perrault a séduit le conseil général avec un bâtiment enterré au plafond de verre.

 

Les riverains doivent être heureux : le jardin du Palais Dobrée ne sera pas amputé à l’occasion de la modernisation du musée départemental. Un verger au sud, une lande au nord et, à l’ouest, une série de jardins médiévaux. Au centre, entre le palais et le manoir de la Touche, un étang de verre. Sur la surface translucide du bassin, un jardin magique ; et dessous un bâtiment dissimulé. Il sera le lien entre manoir et palais, et abritera les accueils du public, les ateliers pédagogiques, un auditorium de 200 places…

 

Plafond de verre.

« Un plafond de verre doublé d’un dispositif d’opacification et d’isolation pour un meilleur confort visuel et thermique » indique Dominique Perrault. « Développement durable oblige ! ». Il en restait cinq en lice. Dominique Perrault est l’architecte qui a été retenu par le jury composé de six conseillers généraux, cinq architectes, deux fonctionnaires (culture et concurrence).

 

35 millions d’euros.

Les travaux sont estimés à 25 millions d’euros. « Il faut y ajouter 10 millions pour l’inventaire des œuvres, leur classement, leur conditionnement en vue de leur stockage… avant, pendant et après la fermeture du musée pour travaux » prend en exemple Patrick Mareschal, président du Conseil général.

Patrick Mareschal qui hier, a rencontré le ministre de la culture de passage à la Folle Journée. Le président veut obtenir un financement de l’État. Frédéric Mitterrand venait juste d’annoncer sur France Inter, son intention de créer la Maison de l’Histoire : « Une Maison qui mettra en réseau l’ensemble des musées de province qui racontent l’Histoire de France ». Pile poil !

 

Musée Dobrée : rendez-vous en 2015

En cœur de ville

« Beau, pas beau, je m’en moque ! » : Dominique Perrault ne s’est pas posé le problème de Dobrée en ces termes : « Ce qui m’intéresse c’est sa présence dans la ville, son aura dans le quartier ».

 

Ouvert aux chercheurs

Le musée souhaite maintenir l’accès aux chercheurs pendant le chantier : documentation, bibliothèque … Cette semaine, l’équipe du musée a mis 1 000 œuvres sur Internet : fiches, photos…

 

Patrimoine conservé

Le Palais Dobrée et le manoir accueilleront l’exposition permanente de la Préhistoire au Moyen-âge ; et les espaces modulaires dédiés aux expositions temporaires.

 

Dominique Perrault

L’architecte auvergnat débute sa carrière à Rezé-Trentemoult en 1982. Il livre des logements, les Cap-Horniers. Il revient en 1999 et livre une usine, Aplix, au Cellier, route de Paris.

 

 

Presse Océan – 01/02/2010

Partager cet article
Repost0

commentaires