Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 octobre 2010 2 26 /10 /octobre /2010 08:08

Monsieur le Président,

 

Comme vous le savez : Notre-Dame-des-Landes est située dans l’arrondissement de Châteaubriant.

 

J’avais 20 ans…un peu plus en 1965, lorsque déjà on parlait d’un projet d’aéroport international au nord de Nantes.

 

Élu Maire en 1977, j’ai appris comme tout le monde que le Conseil Général avait fait des réserves foncières à cette intention sur le site de Notre-Dame-des-Landes. Qui peut dire qu’il ne savait pas ?

 

Plus de 40 ans se sont écoulés, alors inutile de vous dire combien aujourd’hui, que la réalisation est sur le point de se concrétiser, c’est avec beaucoup d’enthousiasme que je voterai pour l’aboutissement de ce dossier.

 

Dans les années 1980, avec les maires de mon secteur, nous nous étions battus en vain pour conserver la ligne de chemin de fer : Nantes-Châteaubriant. Je n’avais pas imaginé que, nous, a même génération, nous aurions connu sa réouverture.

 

Pendant des années, des décennies, on a parlé du désenclavement du Pays de Châteaubriant.

Mettre chaque Castelbriantais à moins de 35 minutes d’un aéroport international est une chance inouïe de renforcer le pôle économique de la région de Châteaubriant, et un atout supplémentaire pour le Département et le Grand Ouest.

 

Certains rétros voudraient nous faire croire que les choses n’ont pas évoluées et que les nuisances sont les mêmes que pour les réalisations effectuées il y a 50 ans.

 

À ce sujet, nous devrons être vigilants même si certaines garanties sont apportées à ce dossier.

Oui, pour le Pays de Châteaubriant et pour toute la région, c’est une opportunité exceptionnelle que nous devons saisir.

 

Pour le nord du département, et comme me disent souvent mes petits-enfants : C’est que du bonheur !

 

Je vous remercie.

Partager cet article
Repost0

commentaires