Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 janvier 2011 1 03 /01 /janvier /2011 08:02

Monsieur le Président,

Mes chers collègues,

 

Je souhaitais intervenir sur ce dossier pour aborder la politique Espaces naturels sensibles mise en œuvre par notre collectivité et voir comment les conclusions de la mission d’information et d’évaluation que notre groupe avait demandée fin 2009 avaient été prises en compte.

 

Je tiens tout d’abord à rappeler que, pour ce qui nous concerne, la politique des ENS doit avoir comme objectif 1er la préservation et la protection de l’espace. Il est donc nécessaire d’arrêter de raisonner uniquement en qualité d’acheteur potentiel. Des outils réglementaires de protection des espaces existent et il est indispensable que les communes s’en saisissent à l’occasion de la révision de leurs documents d’urbanisme. Il faut bien avoir conscience au regard de la situation des finances publiques, de notre obligation de réduire nos dépenses, mais également d’un point de vue environnemental (il n’est pas utile et ou recommandé d’ouvrir au public tous les espaces protégés), que nous devons trouver des solutions pour protéger les milieux en limitant au maximum la dépense, ou à défaut la progression de la dépense publique, et principalement des dépenses de fonctionnement.

Nous pouvons protéger en dépensant moins.

 

La mission avait souhaité que notre collectivité renforce, comme le prévoit la Charte de l’ADF, l’information et la communication envers le grand public en réalisant un rapport annuel de son action. Ceci figure dans le rapport qui est soumis à notre assemblée.

 

Mais la mission avait discuté de la possibilité de créer un conseil scientifique, conseil qui comprenne des élus départementaux, de tous les groupes, des associations, des scientifiques, et tous les acteurs intéressés directement par la protection des espaces et leur gestion. Ce conseil scientifique permanent devait assister le Conseil général dans ses choix tout en assurant la concertation poussée au niveau départemental.

Nous regrettons qu’il n’en soit pas question dans le rapport, car nous considérons qu’un tel organe aurait toute son utilité en Loire Atlantique.

 

Sur la politique déchets, nous nous félicitons de la convention passée avec l’ADEME qui va dans le bon sens.

 

Pour ce qui concerne les énergies renouvelables, et notamment le projet de structure d’approvisionnement en bois énergie, et le projet de valorisation du roseau de Brière, nous souhaiterions obtenir de plus amples informations afin de nous prononcer en toute connaissance de cause.

 

Je vous remercie.

Partager cet article
Repost0

commentaires