Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mars 2010 4 25 /03 /mars /2010 07:31

Monsieur le Président,

Mes chers collègues,

 

Cette délibération me donne l’occasion de revenir sur une autre catastrophe, bien différente, qui a frappé nos côtes et fait plus de 50 victimes il y quelques jours, la tempête Xynthia.

 

Avec mes collègues Christian Canonne, Guy Lemaire, Jean-Raymond Audion et l’ensemble du Groupe Démocratie 44 nous avons publiquement demandé que notre collectivité s’engage dans un soutien financier important aux territoires et personnes victimes de la tempête.

 

Nous avons notamment proposé que l’intégralité des fonds Erika, soit 5.3 M€, soit réservée aux réparations nécessaires suite à la tempête. Ces fonds, nous le savons, avaient été réservés par l’assemblée départementale à des actions sur le littoral, mais ces sommes qui sont disponibles dans leur quasi-totalité doivent être en priorité affectées aux communes touchées et qui en ont particulièrement besoin.

 

Nous avons proposé que ces montants permettent notamment :

-          de reconstruire la digue de Batz-sur-Mer ;

-          de rénover l’ensemble des infrastructures routières endommagées, des Moutiers à Guérande ;

-          de rénover l’ensemble des infrastructures portuaires touchées ;

-          d’apporter, en cas de défaillances des assurances, un soutien financier aux particuliers et professionnels touchés.

 

Ces sommes peuvent à la fois servir d’avances remboursables, lorsque les assurances auront joué leur rôle, et de subventions à des actions concrètes. Et si nous soutenons les mesures prises en Commission Permanente, il nous semble important de venir les compléter encore davantage avec ces propositions concrètes.

 

J’ajouterai un élément qui me semble important et sur lequel je souhaite que vous puissiez vous exprimer Monsieur le Président : la question des pêcheries. Une centaine a été endommagée sur notre littoral, certaines ont été purement et simplement rayées de la carte. Bien sûr notre département et notre région ont connu des situations beaucoup plus urgentes et dramatiques. Néanmoins, les pêcheries constituent un patrimoine historique et culturel fondamental. Je crois sincèrement qu’il ne faut pas laisser tomber ce patrimoine et qu’il nous appartient d’aider les propriétaires de pêcheries qui en feraient la demande en prévoyant une enveloppe budgétaire à cet effet.

 

Enfin, je souhaite obtenir des précisions sur les orientations qui seront prises par le nouveau vice-président chargé de l’environnement en ce qui concerne les agents saisonniers du littoral. À ce jour, les communes n’ont reçu aucune information de la part du Conseil général et beaucoup s’interrogent sur la reconduction de ce dispositif qui avait démontré son utilité et son intérêt pour les communes comme pour les jeunes saisonniers.


Je vous remercie de vos éclairages sur ces différents points.

Partager cet article
Repost0

commentaires