Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 avril 2010 6 03 /04 /avril /2010 10:26

Une seule société va gérer les deux ports. Le Conseil général lance la délégation de service public.

 

L’Objectif : sauver la pêche.

Tout le monde est désormais d’accord pour une gestion commune des activités pêche et plaisance des ports de La Turballe et du Croisic. La formule est mise en place pour soutenir l’activité pêche, préserver le débarquement et la vente dans les deux ports. Elle jouera les complémentarités entre la plaisance, qui rapporte de l’argent et l’activité pêche, durement touchée par une grave crise.

 

La méthode : une gestion unique.

Hier, le Conseil général a lancé la procédure de délégation de service public. La gestion des deux ports sera confiée à un seul interlocuteur. Ce devrait être une société d’économie mixte réunissant Département, communes, banques, associations et syndicats professionnels. Le conseil général s’occupera des aménagements lourds, des quais, digues, perrés, terre-pleins et cales… Le délégataire gérera les deux ports. En ce qui concerne la plaisance, il participera financièrement aux opérations menées sur ces ouvrages. Il assurera aussi la restauration, l’entretien, la modernisation des équipements et bâtiments, et du plan d’eau.

 

Le débat.

Unanimité des conseillers généraux pour une solution qualifiée de « bonne réponse » par l’élu local Christian Canonne. « Mais il va falloir restaurer la confiance » ajoute-t-il. Car les débats, depuis plus d’un an, auront été chauds sur le terrain. Quelques allusions amèneront le président Patrick Mareschal à lancer : « Si nous en sommes arrivés là, c’est à cause de la mauvaise gestion des installations du Croisic sur laquelle la mairie a fermé les yeux ».

 

 

Ouest France - 24/03/2010

Partager cet article
Repost0

commentaires