Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mai 2014 3 07 /05 /mai /2014 08:51

Monsieur le Président,

Mes chers collègues,

J’ai bien lu votre règlement de la voirie communale. Il y est écrit : « hors agglomération, le Département assure l’entretien (…) de la chaussée et de ses dépendances (…) des équipements de sécurité et de la signalisation réglementaire nécessaire pour le guidage et la sécurité des usagers. »

Pourtant, hors du centre ville de Vertou et cela est valable pour les 22 autres communes de l'agglomération nantaise, l’état des routes départementales est parfois à déplorer. Quand nous demandons aux services du Département, on nous renvoie vers les services de la Métropole et vice et versa.

Dès lors, le constat est clair : pour les communes du territoire métropolitain nantais, les petits aménagements de sécurité et de proximité sur routes départementales hors agglomération ne sont toujours pas financés, ni par le conseil général, ni par Nantes métropole.

J’ai soulevé le problème depuis plus d’un an et j’aimerais que, ce qui est inscrit dans ce règlement, soit réellement appliqué sur le terrain, ou qu’au moins les compétences soient éclaircies une bonne fois pour toute. Monsieur Daniel lorsqu'il était vice-président devait en discuter avec Monsieur Fougerat pour la métropole. Le dossier n'a pas avancé. Vous deviez faire de même. A ce jour pas de changement. Monsieur Fougerat retrouvant de la disponibilité dans ses activités, j'espère qu'une solution sera trouvée très rapidement.

Les mobilités sont une compétence importante pour nos communes métropolitaines et souvent l’état de la voirie, faute d’entretien, laisse à penser que la Métropole et le Département servent beaucoup mieux Nantes que ces alentours …

Je vous remercie de bien vouloir m’éclairer sur ce point.

Partager cet article
Repost0

commentaires