Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juillet 2009 1 06 /07 /juillet /2009 09:28

La filière laitière a connu en 2008 un brutal renversement de tendance des marchés sous le double effet d’une diminution de la consommation des produits laitiers et de l’augmentation de la production.

 

En décembre 2008, la reprise des négociations interprofessionnelles a abouti à une orientation du prix pour le premier trimestre 2009. Les producteurs et transformateurs se sont retrouvés au printemps 2009, mais comme vous le savez, les négociations n’ont pas abouti.

 

Dans ce contexte difficile, un accord a finalement été conclu le 3 juin dans le cadre d’une médiation.

 

Il porte sur l’engagement de l’interprofession à négocier avant la fin de l’année, un accord pour définir une contractualisation. Cette contractualisation porterait notamment sur la définition du prix, l’engagement de volumes et les modalités de re négociation ou de résiliation des contrats.

 

L’accord porte également sur un prix moyen du lait à 280€/1000 litres.

 

Il  a été accueilli avec beaucoup de réserve par les producteurs.

 

Lors du conseil agricole européen du 19 juin, les Chefs de l’État de l’Union Européenne ont demandé à la commission de proposer des mesures pour stabiliser le marché des produits laitiers.

 

La commission a dans un premier temps décidé de consolider les mesures de gestion des marchés  - stockage privé, restitutions à l’exportation et intervention publique - et de les utiliser aussi longtemps que nécessaire.

 

Par ailleurs, le gouvernement a décidé de mettre en place un plan d’accompagnement pour les exploitations laitières fragilisées à hauteur de 30 millions d’euros. (allègement des charges financières et sociales et renforcement du dispositif de modernisation des bâtiments d’élevage)

 

Le gouvernement s’est également engagé à assurer les conditions de la transparence dans la formation des prix des produits alimentaires et à renforcer les contrôles de l’application des règles en matière de relations commerciales. A ce titre, une vague de contrôles nationale a été lancée et les travaux de l’observatoire des prix et des marges sont accélérés. Un bilan sera réalisé d’ici la fin de l’année 2009.

 

 

Localement, la crise du secteur laitier a des répercussions.

 

Ainsi dans le cadre de la restructuration du groupe BONGRAIN, la Compagnie Laitière Européenne a décidé de fermer la laiterie de DERVAL pour ne maintenir qu’un centre de collecte.

 

Une médiation a été entreprise afin de relancer les négociations entre la direction et le comité d’entreprise. Elle a permis d’arrêter les mesures d’accompagnement des salariés licenciés.

 

J’ajouterai que le groupe BONGRAIN est par ailleurs soumis à une obligation de  revitalisation du site. Ce dossier fera l’objet d’un suivi particulièrement attentif  de mes services.

Partager cet article
Repost0

commentaires