Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 octobre 2009 4 22 /10 /octobre /2009 09:03

Monsieur le Président,

Mes chers collègues,

 

Vous le savez l’avenir et l’évolution sur site de Vioreau me tiennent particulièrement à cœur et j’ai toujours été favorable à la création d’une base de plein air sur ce site.

 

Ce site exceptionnel doit être exploité et je considère que la création d’un outil permanent, et non plus saisonnier, va dans le bon sens et doit permettre à notre collectivité à la fois de permettre la pratique d’activités de plein nature mais également de valoriser un site et un environnement remarquables.

 

Le projet évolutif retenu par le comité de pilotage comprend une base nautique, un espace d’accueil et d’information, une station de VTT, un espace traiteur…Ces équipements me semblent tout à fait utiles et permettront de répondre aux attentes et aux besoins de tous les publics : scolaires, particuliers, entreprises. Ces équipements devront être réalisés aux normes environnementales.

 

Cela me permet de revenir sur un sujet qui me tient aussi à cœur et que beaucoup d’habitants soutiennent : le lancement d’une étude de faisabilité d’une piscine passive à Vioreau. Une telle étude ne couterait pas très cher et nous permettrait de nous faire un avis sur la faisabilité, l’utilité et le coût d’un tel équipement. L’exposition plein sud est déjà un atout très fort a priori pour la construction d’une piscine solaire.

Inutile de vous rappeler la carence dans ce secteur, particulièrement sensible l’été pour l’organisation de l’animation organisée par les animateurs sportifs du Conseil Général.

 

Néanmoins sur ce dossier, quelques éléments suscitent mon inquiétude.

Tout d’abord la question des délais. Expérimentation pendant 3 ans, lancement d’une étude de programmation fin 2009 pour une ouverture dans 3 ans, fin 2012. Soyons vigilants sur ces questions, il faut absolument que la mise en service intervienne le plus tôt possible.

 

Par ailleurs, j’attire votre attention sur la volonté des communes de la Meilleraye-de-Bretagne et de Joué-sur-Erdre, de la Communauté de communes du Castelbriantais et de la COMPA, de travailler en commun à la sécurisation de l’accès à Vioreau. Sur ce point, nous avons tout intérêt, je crois, à jouer collectif et à associer tous les acteurs qui le souhaitent.

 

De plus, nous constatons un réel attrait pour la randonnée pédestre et équestre et la découverte du Pays. À ce titre, l’ensemble des associations touristiques travaille à l’amélioration de l’offre afin d’en faire profiter l’économie locale. Le Conseil Général doit les accompagner et les soutenir dans leurs actions qui auront des retombées importantes pour nos territoires et leurs habitants.

Vous le savez, sur le Pays de Châteaubriant et la COMPA, des voies vertes, véritables épines dorsales, ont été tracées et nous travaillons aujourd’hui à la connexion de ces lignes.

L’accès à Vioreau se fait désormais par la voie communale appelée ligne touristique.

Pour assurer la sécurité des piétons et des cyclistes, il serait nécessaire d’acquérir une bande de 10 mètres de large sur 1500 mètres de long sur la Meilleraye et de 500 mètres de long sur Joué, soit environ 2 hectares.

Les deux communes envisagent d’ailleurs une révision de leurs PLU. Pourtant, elles doivent faire face à la réticence du groupement forestier qui considère que ce projet « dérangerait la tranquillité de la faune et nuirait à l’équilibre écologique ».

Que compte-faire le Conseil général sur ces questions d’aménagement et d’accès au site ?

 

Je vous remercie.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires