Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 octobre 2009 3 21 /10 /octobre /2009 10:10

Monsieur le Président,

Mes chers collègues,

 

Je souhaiterai à nouveau attirer votre attention sur l’avenir du collège Jean Mounès et la perspective de la création d’un nouvel établissement à Pornic.

Début octobre, vous avez annoncé dans la presse (Ouest France du 8/10/2009), Monsieur le Président, que si un nouveau collège à Pornic est toujours inscrit au plan pluriannuel, il n’y aurait pas d’ouverture avant 2015, et sans doute pas de nouveau collège du tout, ce qui est contraire au Programme 15 collèges en 10 ans.

 

Or la réalité est beaucoup plus complexe et inquiétante que cela.

 

Je rappelle que les prévisions, sur la base desquelles vous avez décidé de maintenir à titre conservatoire l’inscription d’un collège neuf sur le secteur de Pornic au programme prévisionnel des investissements dans les collèges publics, ne se confirment pas dans les faits.

 

Dans un courrier de février 2008, vous estimiez à 630 élèves les effectifs prévisionnels 2009 du collège Jean Mounès. Or, les chiffres de la rentrée 2009 affichent 668 élèves pour un collège construit pour 600 élèves.

Et l’on sait d’ores et déjà que les prévisions à la baisse sont fausses.

 

Il apparaît donc que l’Inspection Académique a sous-estimé l’évolution des effectifs. Et cela risque de s’accentuer dans les années à venir avec le développement de Pornic et des communes environnantes. Et nos communes littorales, Monsieur le Président, attirent tout type de population, et notamment des jeunes couples avec enfants grâce, à une politique foncière et une politique habitat très dynamiques.

 

Je renouvelle donc mon soutien au projet de construction d’un nouveau collège à Pornic et souhaite que nous puissions avancer concrètement et rapidement sur ce sujet pour apporter des réponses à tous les acteurs concernés : enseignants, syndicats, parents, élèves et élus.

 

Je rappelle également mon opposition à l’affectation d’une partie des élèves du canton de Pornic sur le collège de Sainte-Pazanne. Le respect des bassins de vie et la cohérence territoriale me semblent devoir être pris en considération et ne pas être négligés.

La modification continuelle de la carte scolaire ne peut pas être une solution !

Il n’est pas envisageable de résoudre le problème du collège de Pornic en enlevant un jour tous les élèves de Saint-Michel-Chef-Chef pour les envoyer à Saint-Brevin.

 

Enfin, je regrette que le Conseil général renvoie la aussi la responsabilité sur le Maire de Pornic, plutôt que de travailler de manière constructive sur ce dossier.

 

Je vous remercie.

Partager cet article
Repost0

commentaires