Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 décembre 2009 2 08 /12 /décembre /2009 08:03

Monsieur le Président,

Mes chers collègues,

 

La sécurité de nos enfants, et plus particulièrement des jeunes collégiens et lycéens que nous transportons chaque jour, est une mission que nous devons mener avec la plus grande efficacité.

 

L’opération « gilets jaunes » lancée par notre collectivité vise à remplir cette mission en permettant une meilleure visibilité de nos jeunes à la sortie des cars scolaires.

 

Malheureusement cette opération a connu et connaît quelques difficultés.

 

Tout d’abord, le lancement officiel le jour de la rentrée scolaire suivant les vacances de la Toussaint a connu quelques ratés. Certaines familles de Mauves-sur-Loire et Rezé n’ont ni reçu, ni été conviées à retirer l’équipement. Elles viennent s’ajouter aux communes de la presqu’île guérandaise qui ne seront concernées qu’au 1er janvier 2010.

 

Par ailleurs, de nombreux jeunes refusent purement et simplement d’adopter ce gilet jaune, pourtant indispensable.

 

Avec le président des transports scolaires du secteur de Châteaubriant, mes collègues Jean Poulain et Bernard Douaud, et un certain nombre d’élus locaux, nous étions au départ d’un car scolaire de matin du 3 novembre dernier.

Nous avons pu constater le peu de motivation des enfants à mettre le gilet et surtout l'empressement à le retirer à l'intérieur du car...On peut avoir des doutes sur ce qui s'est passé à la descente !

 

Pour faire face à cette situation, il nous faut absolument attirer l’attention des familles et des jeunes concernés afin que chacun comprenne à quel point le gilet jaune est un équipement indispensable.

 

Pourriez-vous nous indiquer ce que le Conseil général entend faire pour que le port du gilet jaune soit effectif et qu’il permette d’éviter des accidents ?

Comment notre collectivité compte-t-elle agir pour que le gilet jaune nous permette de sauver des vies ?

Enfin, pourquoi, les élèves du primaire ne sont-ils pas également concernés ?

 

Je vous remercie.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires