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16 décembre 2010 4 16 /12 /décembre /2010 07:47

Monsieur le Président,

Mes chers collègues,

 

La RD 178, entre l’A 801 et le lieu-dit « Tournebride », sur le territoire de la commune de La Chevrolière située sur mon canton, est classée dans les liaisons structurantes du Schéma Routier de Loire-Atlantique. Elle participe au désenclavement de la Région et s’inscrit également dans le schéma routier d’intérêt régional.

 

L’objectif de l’aménagement de la partie située en Loire-Atlantique est la réalisation d’une route à 2x2 voies.

 

La section de route à l’étude que j’évoque ce matin s’étire sur environ 8 km, entre l’A 801 et Tournebride. Le projet prévoit la réalisation d’un échangeur complet à l’intersection des RD 178 et 937.

 

Cet aménagement comprend également les recalibrages de la RD 62 (accès à La Chevrolière) et de la RD 57 (accès au Bignon), ainsi que la réalisation d’une voie nouvelle reliant l’échangeur du Taillis à la RD 178, sur la commune des Sorinières. Le montant global de l’opération était estimé à 32 millions d’euros en juin 2005.

 

L’objectif de ce projet est de sécuriser l’itinéraire et d’assurer de meilleures conditions de circulation sur cette route qui supportait un trafic de plus de 23 000 véhicules par jour (en 2003) Ces chiffres dépassent les trafics de saturation d’une voie de cette nature et justifient un aménagement rapide à 2x2 voies. Je rappelle qu’un accident mortel s’est malheureusement produit au mois d’octobre à la hauteur de l’échangeur des Sorinières et que chaque soir, en heure de pointe, on constate une file d’attente sur l’A 83 au niveau de la sortie vers la RD 178 avec des risques d’accidents très élevés.

 

Le trafic est également tendu entre Viais et l’Échangeur de la Buchetière : plus de 15 500 véhicules par jour (en 2003).

 

Par courrier du 21 octobre dernier vous m’indiquez qu’un travail a été réalisé sur le calage du tracé de l’Abbaye de Villeneuve. Les études opérationnelles comprennent les simulations de réalisation du futur échangeur de Viais, élément prioritaire du projet. Dans le même esprit, vous me précisez qu’une étude de circulation portant sur les flux de véhicules ainsi que leurs origines et destinations était en cours.

 

Malheureusement, il n’y a dans ce budget primitif 2011 aucun engagement financier concret en faveur de la réalisation de cette opération qui est attendue par les élus, les entreprises et les habitants du Sud-Loire.

 

Par ailleurs en 2010, un problème connexe se pose. La RD 65 qui traverse les communes de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, La Chevrolière, Pont-Saint-Martin et Rezé supporte un trafic de 9 000 véhicules / jour

 

Or, cette infrastructure routière dite de desserte locale n’a fait l’objet d’aucune requalification d’ampleur alors même qu’elle joue le rôle « d’une desserte alternative » aux migrations pendulaires.

À cet égard, je regrette que les solutions préconisées en 2003 n’aient pas été mises en œuvre dans un souci de sécurité.

 

Enfin, le doublement entre l’A 801 et Tournebride permettrait d’améliorer l’attractivité et le temps de trajet des autocars du réseau Lila, en particulier la nouvelle ligne express Saint-Philbert/Nantes qui n’est pas totalement efficiente puisque nous avons des difficultés à assurer les temps de trajet sur lesquels nous nous étions engagés.

 

 

Je sollicite donc aujourd’hui l’engagement financier du Conseil Général en faveur du doublement entre l’A 801 et Tournebride sur les budgets départementaux 2011 et 2012 afin d’assurer le désenclavement, la décongestion, la sécurité et le développement du Pays de Retz.

 

Je vous remercie

 

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